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Expression Orale
15 juin 2014

Activité orale

La fiche pédagogique de l’activité

1.     Thème : démons mystérieux

2.     Public : EB4

3.     Compétence : expression orale

4.     Objectifs : a- pragmatiques : -savoir lire une image                                                                                        

                                                        -savoir les étapes du schéma narratif

                           b- linguistiques : -être capable d’employer un lexique approprié

                                                      -savoir utiliser les connecteurs chronologiques

                                                      -savoir utiliser les temps verbaux de la narration

                           c- sociolinguistiques :-être capable de raconter une histoire détaillée à un public

                                                             -savoir réagir en fonction d’une situation effrayante                                               

5.     Support : support iconographique (les deux schémas)

6.     Modalité de travail : individuel

7.     Démarches : -les élèves observent les deux illustrations

                               -le professeur demande des élèves d’imaginer, à l’aide des images, le début et le milieu de l’histoire en utilisant ces deux expressions :

                                                     -ce matin, Mina se rend à son cours…

                                                     -soudain, le vent se met à souffler.

                               -puis, le professeur demande des élèves d’inventer la fin possible de l’histoire : elle peut être drôle ou effrayante, selon la façon dont ils

                                présentent le monstre qui apparaît.

                               -le professeur oriente le travail des élèves en posant une série de questions :

                                                     -comment est le monstre ?

                                                     -monte-t-il à bord du bateau ou reste-t-il dans l’eau ?dans quel but ?

                                                     -aide-t-il Mina ou veut-il lui faire du mal ?comment ?

                                                     -comment Mina regagne-t-il le rivage ?

                                                     -à la fin, le monstre disparaît-il ?

                                -chaque élève se met en face de la classe et présente oralement son histoire pendant 4  minutes.

                                -le professeur et les élèves discutent ensemble, pendant 10 minutes, les réponses et choisissent la meilleure histoire.                   

      

8.     Durée : deux périodes (110 minutes)

9.     Grille d’évaluation : le professeur fait une grille d’évaluation pour chaque élève

 

Compétences acquises

Notes sur 10

Savoir utiliser un lexique convenable

 

Savoir utiliser les connecteurs chronologiques

 

Savoir utiliser les temps verbaux convenables

 

 

L’activité orale

-J’imagine la fin possible d’une histoire

1. A l’aide des images, imagine le début et le milieu de cette histoire

 

                       

 eo1

 

 

 

2. Maintenant invente la fin de l’histoire, et raconte oralement toute l’histoire.

 

eo2


 

 

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